Phytothérapie - Naturopathie

Aller au contenu

Menu principal :

Phytothérapie

Thérapies
Définition :
La phytothérapie est l'utilisation des extraits de plantes et donc de leurs principes actifs naturels à des fins thérapeutiques.

Les plantes médicinales :
La phytothérapie permet de prévenir et de soigner de nombreuses maladies au moyen de plantes médicinales. La chimie moderne a écarté les plantes au profit des médicaments qui peuvent parfois avoir des effets secondaires plus mauvais que le mal qu'on voudrait soigner.

Sommaire :
L’art de se soigner par les plantes est la plus ancienne médecine du monde. Aujourd’hui, les recherches modernes viennent confirmer par la voie de l’analyse le bien-fondé des méthodes ancestrales. Ci dessous trois modes d’action des plantes médicinales:

1- Soulager un symptôme précis : chaque plante a une propriété spécifique (plantes antispasmodiques, plantes diurétiques, plantes calmantes…)
2- Propriétés de drainages : le drainage est la propriété principale de la phytothérapie, il consiste à stimuler les organes chargés d’épurer l’organisme. On pourra donc drainer les reins ( prêle, bouleau, pissenlit…), le foie ( chardon marie, radis noir…), la peau (bardane, pensée sauvage…), les poumons (eucalyptus…), le pancréas ( fumeterre…), les intestins ( mauve camomille…).
3- Propriétés de restructuration : de nombreuses plantes sont riches en oligo-éléments, les végétaux sont aussi une source de vitamines et d’enzymes.

Quand on parle de plantes, il s’agit des végétaux tels qu’ils se présentent dans la nature, mais aussi tels qu’on peut les préparer. Ces plantes peuvent être utilisées de façon externe (pommade, baume, huiles…) et/ou interne (infusions, décoctions, gélules…).
 
Copyright 2018. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu